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Interagir avec une IA Générative

Rappel du module précédent

2 points clés pour comprendre le fonctio​nnement des IA génératives :

  • Les IA génératives n’exécutent pas des tâches : elles produisent du contenu à partir de votre requête.
  • Les IA génératives spécialisées dans le texte ne cherchent pas à répondre à une question : elles calculent le mot le plus probable à la suite d’une séquence d’entrée (le prompt).
  • Ainsi, la réponse générée peut être “fausse” dans un contexte donné, mais elle aura été considérée comme la plus probable par le modèle.
Les LLM estiment la probabilité qu’un mot apparaisse à partir des mots précédents

Fenêtre contextuelle et tokens

Lorsqu’on interagit avec une IA, celle-ci découpe le texte et les mots en “tokens”, c’est-à-dire en petits segments de texte qui lui permettent de réaliser ses analyses et ses prédi​ctions.

La phrase “cette formation est réalisée par Cognitif.” contient 7 tokens ​:

  • Cette
  • formation
  • est
  • réalisée
  • par
  • Cognitif

Les modèles d’IA ne lisent pas le texte comme nous. Ils analysent et prédisent token par token. Chaque réponse produite est une suite de tokens générés les uns après les autres.

La fenêtre contextuelle correspond à la mémoire à court terme de l’IA lors d’une conversation avec un utilisateur.
Elle détermine combien de tokens l’IA peut “garder en mémoire” pour comprendre et répondre.​

Imaginez que l’IA dispose d’un tableau blanc sur lequel elle note tout ce qui a été dit, mais dont la taille est limitée. Lorsqu’il est plein, il faut effacer certaines informations pour pouvoir en ajouter de nouvelles.

Si l’on fournit trop d’informations à une IA, elle sera contrainte d’en effacer certaines pour “faire de la place”. 
C’est généralement ce mécanisme qui explique pourquoi l’IA oublie parfois des éléments qui lui ont déjà été communiqués.

Les différents modèles

Un outil d’intelligence artificielle peut proposer différents modèles à ses utilisateurs, c’est-à-dire divers programmes informatiques qui ne résoudront pas les problèmes de la même manière. 

Par exemple :

  • Modèles de génération d’images ou de vidéos
  • Modèles de génération de sons
  • Modèles de génération de texte

Les modèles qui produisent un même type de contenu peuvent présenter des spécificités. Par exemple, un modèle de génération de texte peut disposer de capacités de raisonnement supplémentaires, être connecté à Internet, etc.

De la même manière qu’on ne se sert pas d’un marteau pour tous les travaux, on n’utilise pas un seul modèle d’IA pour accomplir toutes les tâches. 
Chaque outil, y compris en intelligence artificielle, a un usage spécifique.


Les différents types de modèles
Selon la réponse de l'IA, determinez le type de modèle
Score : 0/0 correct

Type de modèle:
Raison :
Quiz Terminé
SCORE : /
REJOUER

Mais comment bien “prompter” ?


Un bon prompt doit répondre à 3 critères :

  • Être contextualisé : dans quel cadre la demande est faite, à quoi va servir la réponse, à qui la réponse va-t-elle être adressée, quel est l’objectif poursuivi, etc
  • Être spé​cifique : format de la réponse, ton utilisé, longueur, etc.
  • Être séquencé : diviser la tâche à réaliser en différentes sous-tâches

Tu es spécialisé dans la création d’illustrations complexes et très détaillées de type « Où est Charlie ? », qui défient l’observateur à retrouver un personnage ou un objet caché. 

Objectif : Génère une scène extrêmement détaillée, fantaisiste et colorée, remplie de centaines de personnages, d’éléments et d’activités variées. Dans cet environnement chaotique mais cohérent, dissimule subtilement un personnage « Charlie », une silhouette avec un pull rayé rouge et blanc, un bonnet à pompon et des lunettes, dans un endroit difficile à repérer. Instructions étape par étape : 

1. Choisis un décor pour la scène
2. Remplis la scène avec des centaines de personnages uniques et de micro-événements qui se déroulent simultanément — veille à maximiser la diversité visuelle et le bruit graphique.
3. Assure-toi que le personnage de « Charlie » est bien présent mais stratégiquement camouflé parmi des motifs ou des personnages similaires, afin de rendre sa détection difficile.
5. Utilise des couleurs vives et un fort contraste pour rendre la scène vivante, tout en conservant le niveau de difficulté du jeu.
6. Veille à ce que l’illustration soit en très haute résolution pour permettre un zoom détaillé lors de l’exploration. 

Voilà un exemple beaucoup plus pertinent !!!

La méthode CARE

Il existe des techniques de prompts qui peuvent être utilisées dans de nombreux cas :

  • Ecrire des instructions claires
  • Diviser les tâches complexes
  • Donner des exemples
  • Etc.

Il est également possible d’utiliser des “cadres” (ou framework) de prompt.

Voici un exemple avec la Méthode CARE : Contexte Action - Résultat - Exemple 

Je souhaite analyser le pdf ci-joint.
Identifie l’ensemble des points clés du document.
Tu restitueras l’analyse sous la forme d’un tableau dont les colonnes sont :

  • Thématique (ex : prêt à taux zéro) ;
  • Définition (ex : Le PTZ est un prêt complémentaire qui permet de financer une partie de l'acquisition du logement)
  • Page du document à consulter (ex : p.17)   

Puzzle de prompting CARE

Faites glisser et déposer les phrases dans les bonnes étapes pour créer un bon prompt CARE.


Si vous ne savez pas d’où partir pour “prompter”, demandez à l’IA de “s’auto-prompter” !

Vous êtes face à une page blanche et ne savez pas comment formuler votre demande à l'IA ?
Demandez-lui simplement de créer elle-même le prompt optimal pour votre besoin !

Cette technique d'auto-prompting permet à l'IA de vous guider en générant les questions pertinentes et la structure idéale pour obtenir exactement ce que vous recherchez.

Bataille de prompts

Dans ce chapitre vous allez découvrir des exemples d'interaction avec une IA.
Pour chaque exemple, vous aurez 3 prompts différents proposés.

Etudiez les différences de prompt et analysez leurs impacts sur la réponse de l'IA.

Exemple 1 : Texte

Observez  les différences des réponses textuelles en fonction d’un prompt.

Contexte :  Vous devez créer une fiche explicative destinée à des collègues ou collaborateurs sur un processus interne (par exemple : procédure pour demander du matériel informatique).

Objectif :  Réaliser plusieurs tests pour identifier le texte qui correspond le plus à votre besoin.

Prompt A
Rédige une courte procédure interne pour demander du matériel informatique au service technique.
Prompt B
Rédige une fiche pratique claire et concise destinée aux collaborateurs pour détailler la procédure interne de demande de matériel informatique au service technique de l’établissement.

Mentionne explicitement les étapes à suivre, les personnes à contacter (avec leurs coordonnées), les délais habituels de traitement et les documents ou formulaires à fournir obligatoirement.

Présente cette procédure sous forme de liste à puces pour faciliter la compréhension. 

Voici les éléments à faire figurer : 
 - Responsable : M.Durand 
 - Numéro de tel : 06 12 34 56 78
 - Délais : 5 à 8 jours 
 - ...»
Prompt C
Rédige une fiche pratique claire et concise destinée aux collaborateurs pour détailler la procédure interne de demande de matériel informatique au service technique de l’établissement.

Mentionne explicitement les étapes à suivre, les personnes à contacter (avec leurs coordonnées), les délais habituels de traitement et les documents ou formulaires à fournir obligatoirement.
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Exemple 2 : Image

En travaillant le prompt, on peut obtenir beaucoup de styles différents. 
Le prompt ne sert pas juste à “améliorer un résultat”, il permet aussi d’explorer d’autres options.

Observez comment les visuels produits peuvent évoluer selon la précision des instructions.

Contexte : Vous devez créer une affiche simple rappelant à vos collègues les bonnes pratiques ergonomiques à adopter lorsqu'ils travaillent sur ordinateur.

Objectif : Obtenir une affiche qui sera affichée dans la salle de pause.

Prompt A
Illustration vectorielle en flat design minimaliste d'une personne en vue latérale, assise à un bureau moderne dans un bureau clair et épuré.

Représente précisément une posture ergonomique : dos parfaitement droit appuyé contre le dossier ajustable d'une chaise, bras détendus formant un angle précis de 90° avec le clavier, écran aligné au niveau exact des yeux, genoux pliés à angle droit, pieds à plat sur le sol.

Utilise une palette de couleurs pastel harmonieuses et ajoute des repères visuels subtils (traits fins, pointillés) pour indiquer clairement les angles et alignements ergonomiques.
Prompt B
Illustration numérique 3D de style cartoon humoristique représentant un employé souriant en vue de trois quarts, assis devant un bureau chaleureux et lumineux avec un décor convivial (plantes vertes, tasse de café).

Montre explicitement une posture ergonomique idéale : épaules détendues, dos droit confortablement appuyé sur un siège de bureau rembourré, coudes pliés à 90° alignés au clavier, écran d’ordinateur à hauteur des yeux, jambes positionnées avec précision à angle droit au niveau des genoux, pieds fermement posés au sol.

Accentue légèrement les proportions du personnage pour l’aspect cartoon tout en préservant une clarté pédagogique.
Prompt C
Image réaliste, haute résolution, style photographie studio professionnelle montrant une personne en vue latérale assise à un poste de travail épuré, éclairage naturel doux et professionnel.

Présente avec précision chaque détail de la posture ergonomique recommandée : regard parfaitement aligné à l’écran réglé à hauteur des yeux, dos droit contre un fauteuil ergonomique réglable, bras relâchés formant un angle précis de 90° par rapport à un clavier discret, avant-bras parallèles au sol, cuisses et jambes formant strictement un angle droit, pieds posés bien à plat au sol.

Ajoute des annotations discrètes et élégantes directement sur l’image pour souligner clairement les points ergonomiques essentiels.
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Exemple 3 : Correction textuelle

Différent du cas 1, on ne cherche pas à générer un contenu, on cherche à corriger un contenu existant de la meilleure des manières possibles.

Observez la qualité des corrections selon le prompt utilisé.

Contexte : Vous devez envoyer un email à vos collègues.

​Bonjour à tous,

Je vous propose de planifier une réunion pour discuter ensemble du projet de la rentrée, pour qu’on soit
​bien tous d’accord sur les prochaines étapes à faire.

Voici plusieurs propositions de dates, dites-moi celle qui vous convienne le mieux :

    • Mardi 5 septembre à 10h
    • Mercredi 6 septembre à 14h
    • Vendredi 8 septembre à 9h30

Merci d'avance pour vos retours, bonne journée à tous.

Cordialement,


Objectif : Obtenir une nouvelle version de l’email, corrigée et prête à être envoyée.


Prompt A
Corrige uniquement les fautes d’orthographe présentes dans cet email sans modifier la formulation ou le style du message.
Prompt B
Reformule entièrement cet email de façon claire, professionnelle et adaptée à une communication interne efficace.

Améliore la syntaxe, corrige les erreurs et adopte un ton formel et agréable.
Prompt C
Raccourcis cet email en le rendant plus concis et direct tout en conservant les informations essentielles, corrige les erreurs d'orthographe et améliore la formulation.
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